Author Topic: Latence pour chaque action  (Read 1956 times)

R0uLi

• New User

• *
  • 11
Latence pour chaque action
« on: May 03, 2020, 10:10:40 PM »
Bonsoir tout le monde,

J'ai utilisé RadioDJ pour mettre en place ma webradio et jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de gros soucis. Tous les petits inconvénients que j'ai eus ont été réglés suite à des lectures de différents topics sur ce forum mais là je sèche.
Sur mon RadioDJ, dès que la chanson change (quelle que soit la catégorie) le logiciel freeze un peu moins d'une seconde.
Je remarque également une petite latence dès que je veux accéder au gestionnaire de pistes ou lancer une recherche de titre. En gros j'ai l'impression que dès qu'il doit accéder à la base de données, il freeze. J'ai utilisé l'utilitaire pour optimiser la base de données mais ça n'a rien changé.
Au départ je n'avais pas ce problème et puis c'est au fur et à mesure que j'ai rajouté des chansons dans la base de données que ça a commencé à poser ce souci.
Tous mes sons à diffuser (chansons, jingles, PAD etc...) sont stockés sur un NAS Synology en local. Quand je lance un son à partir de l'explorateur windows je n'ai aucune latence mais est-ce que le souci pourrait venir de là quand même ?

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition s'il y a des infos complémentaires qu'il faut que je vous donne pour essayer de trouver d'où vient mon souci.

bpromma

• New User

• *
  • 45
  • Personal Text
    THAI MUSIC RADIO www.thaimusic.me
    • THAI MUSIC RADIO
Re: Latence pour chaque action
« Reply #1 on: May 03, 2020, 10:49:32 PM »
Et le serveur MySQL est en local?Est-ce que ton PC dispose d'un SSD?
THAIMUSIC.ME - BEST Thai Music! - https://www.thaimusic.me/

R0uLi

• New User

• *
  • 11
« Reply #2 on: May 04, 2020, 07:59:11 AM »
Bonjour,

Oui le serveur Mysql est installé directement sur le pc où il y a RadioDJ et c'est bien un disque dur SSD.

stevewa

• Hero Member

• 757
« Reply #3 on: May 04, 2020, 04:15:13 PM »
open Windows Performance Monitor, and watch various graphs like disc access, network access, cpu & memeory usage, and notice if you see spikes when song changes.

R0uLi

• New User

• *
  • 11
« Reply #4 on: May 04, 2020, 10:41:48 PM »
open Windows Performance Monitor, and watch various graphs like disc access, network access, cpu & memeory usage, and notice if you see spikes when song changes.

Je viens de vérifier, rien d'anormal n'a l'air de se passer.
Si je créé une autre base de données pour tester, est-ce que je pourrais revenir ensuite sur ma vraie base de données et retrouver toute ma configuration sans avoir à tout refaire ?

stevewa

• Hero Member

• 757
« Reply #5 on: May 05, 2020, 01:31:02 AM »
Did you also look at windows event viewer, all sources, to see if any errors?

Did you try putting an audio file on the same drive where RadioDJ is installed, not the NAS, and add that file to a rotation or playlist, to see it having the file as local eliminates any delay pause etc?

Jhonny

• Hero Member

• 3989
  • Personal Text
    Peace, enjoy life, last sleep is longer than live!
    • Jhonny's RadioDJ tutorials.
« Reply #6 on: May 05, 2020, 07:41:02 AM »
Bonjour
excluez-vous le répertoire radio dj de l'analyse dans votre antivirus?
R.T.F.M. means to me, Read The Fantastic Messages.
Einstein says: Make things simple, but don't make simple things simpler! (wise) this is just my life lesson you know.

I don't do drugs, I do tuts. ( ͡° ͜ʖ ͡°) visit  https://radiodj.info

Testing RadioDJ v2.0.2.0 Beta

R0uLi

• New User

• *
  • 11
« Reply #7 on: May 05, 2020, 07:48:18 AM »
Did you also look at windows event viewer, all sources, to see if any errors?
Je ne sais pas trop comment fonctionne cet utilitaire donc je n'ai peut-être pas fait ce qu'il fallait exactement...

Did you try putting an audio file on the same drive where RadioDJ is installed, not the NAS, and add that file to a rotation or playlist, to see it having the file as local eliminates any delay pause etc?
Je viens d'essayer, ça fait la même chose.
Bonjour
excluez-vous le répertoire radio dj de l'analyse dans votre antivirus?
A vrai dire non, je ne m'étais pas posé la question de l'antivirus puisque tout fonctionnait correctement au début de l'installation et l'antivirus était déjà là. Mais je viens de le désactiver complètement pour voir et ça fait toujours le même souci.

Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est un blocage de l'affichage mais pas de la lecture des sons, tout s'enchaine correctement au niveau sonore donc il n'y a pas de souci d'accès aux fichiers, c'est juste que l'écran bloque à chaque transition. Et dans l'onglet recherche, quand je tape le nom d'un artiste, tout se fige pendant 2 secondes (mais l'audio continue) avant d'avoir l'affichage des résultats.

Jhonny

• Hero Member

• 3989
  • Personal Text
« Reply #8 on: May 05, 2020, 01:35:23 PM »
Ceci est un comportement très étrange, légèrement retardé dans le 'action
Einstein says: Make things simple, but don't make simple things simpler! (wise) this is just my life lesson you know.

R0uLi

• New User

• *
  • 11
« Reply #9 on: May 05, 2020, 02:09:29 PM »
En réfléchissant bien (parce que ça m'agace quand même ce problème), il me semble que c'est apparu à partir du jour où j'ai ajouté un répertoire avec un nombre conséquent de fichiers dedans (quelques milliers). Mais ayant remarqué ce dysfonctionnent, j'ai supprimé tous les fichiers de radiodj et je n'ai rajouté que ceux qui m'intéressaient vraiment.

Se pourrait il que j'ai provoqué un souci dans la base de données ?
Comme demandé un peu plus haut, si je teste en connectant RadioDJ à une nouvelle base de données, pourrais ensuite rebasculer sur ma base actuelle pour revenir à ma configuration actuelle sans avoir à tout refaire ?

Jhonny

• Hero Member

• 3989
  • Personal Text
« Reply #10 on: May 05, 2020, 03:35:23 PM »
Vous pouvez également faire une réparation de base de données

voir

R0uLi

• New User

• *
  • 11
« Reply #11 on: May 05, 2020, 05:00:36 PM »
Vous pouvez également faire une réparation de base de données

voir

Je viens de faire la manipulation en ayant fermé RadioDj avant mais ça n'a rien changé. Toujours ce freeze à chaque changement de chanson ou recherche ou opération sur la base de données.
Si je me balade dans les menus de RadioDJ, je n'ai aucun souci, c'est dès que ça doit intervenir sur la base de données que ça freeze.
Quelle taille doit faire une base de données en moyenne ?

bpromma

• New User

• *
  • 45
  • Personal Text
    THAI MUSIC RADIO www.thaimusic.me
    • THAI MUSIC RADIO
« Reply #12 on: May 05, 2020, 07:31:03 PM »
pouvez-vous déplacer la base de données vers une autre machine et voir si le freeze persiste?
THAIMUSIC.ME - BEST Thai Music! - https://www.thaimusic.me/

R0uLi

• New User

• *
  • 11
« Reply #13 on: May 05, 2020, 09:59:00 PM »
pouvez-vous déplacer la base de données vers une autre machine et voir si le freeze persiste?

Je peux éventuellement la mettre sur un pc portable mais est-ce que ça ne va pas perturber le fonctionnement de RadioDJ si elle n'est plus à la même adresse ? Ou au niveau des liens des chansons ?

stevewa

• Hero Member

• 757
« Reply #14 on: May 06, 2020, 03:02:35 PM »
if using MySQL server, try installing MariaDB instead, it has faster access.
If that is not possible, try rebuilding the indexes of tables in the database, to see if that speeds up access when the db is asked to search the tables...

in Windows Event Viewer, you are looking for events which occur at the times when you experience the freeze. sort by datetime, and see if any errors reported by disk access, user permission, or mysql server.

Databases can be huge, a few thousand rows in a table should not freeze RadioDJ.

you can try using MySQL Workbrench, to run a query such as "Select * from songs"  and take notice of the stats, like how many seconds it takes to return the results. If it's extremely long duration of time, then blame the database as being corrupt.