• Welcome to RadioDJ - Free Radio Automation Software Forum. Please log in or sign up.

Base de donnée accessible partout [RADIO DJ]

Started by j_tanneau, February 14, 2015, 07:05:09 PM

j_tanneau

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis. Je ne suis pas très très bon en technique informatique très précise.

Je suis à la recherche d'un système de synchronisation des données (jingles, musiques, promos...etc.).
Un studio étant à un point A et l'autre à un point B, nous ne sommes pas du tout au même endroit et donc, pas sur les mêmes ordinateurs.

Nous souhaiterions que, lorsqu'un PC insert une nouvelle musique (par exemple) dans le logiciel, l'autre puisse l'avoir à son prochain lancement. Cela nous permettra de travailler à distance.

Nous demandons "juste" une synchronisation des données du logiciel entre plusieurs PC, ce serait donc (si ça existe et si ça fonctionne), une base de donnée stockée en ligne j'imagine.

Merci d'avance pour vos réponses!
Julein

starm

Bonjour

Relire ce topic   :D


http://www.radiodj.ro/community/index.php?topic=6155.msg39571#new

Avec le plugin RadioDJ RESTServer tu peux piloter RadioDj à distance...






j_tanneau

Bonjour!

Merci pour la réponse ! :)

Justement, j'avais  bien lu ce sujet, le soucis est que mon traducteur n'est pas très bon et je ne comprend pas bien que mettre dans IP, port...etc ! mais j'y avait bien prêté attention, du coup je redemande à un Français ^^

Merci d'avance !
Julien

romain25300

Alors je ne sais pas si tu vas encore lire ce message, tu as une possibilité si tu es pas trop fort en informatique et éviter un VPN etc.

Tu installe Teamviewer et tu utilise le transfert de fichier sur ton pc distant ;)

Sinon, il te faut un VPN, hamachi (gratuit).
Tu dois créer exactement la même arborescence sur les deux postes D:\music\etc...

Tu utilise un utilitaire de transfert pour copier tes fichiers de ton poste A vers ton poste B

Et il faut faire une réplication de la base de données MySQL, ou alors pour la base de donnée, si tu la à distance, je ne te conseille pas ça si elle tombe, si tu as plus de net, etc..
https://www.youtube.com/watch?v=cX52Qz6Lpcw (J'ai pas tout regarder)

Mais si tu es pas trop fort, fait le 1 ;)

laurent-CETARadio

Bonjour,

nous utilisons un système beaucoup plus poussé chez CETA Radio.
Toute la bibliothèque physique (fichiers) est synchronisé via BitSync entre les différents PC.
Idem que précédemment, la même arborescence doit être respectée.
Les animateurs peuvent se connecter à la base de donnée sql du studio afin de travailler sur les titres, préparer leurs playlist, ... grâce à une dns dynamique...
Et Teamviewer lorsque l'on doit faire une manie sur le PC de diffusion a distance.
RadioDJ User since 2011
CEO CETA Radio
Synology ds209: SQL & Music Data w VPN access

RezoVY

Il y a encore plus simple.
Sur PC A que l'on va considérer comme diffuseur tu partage ta base de donnée :
http://www.radiodj.ro/tutorials/how-to-add-a-remote-mysql-user.html
Bien sur il faut aussi partager ton répertoire ou il y a tes titres et faire sur chaque PC la même lettre de lecteur.
Ensuite tu installe ton RadioDJ sur le PC B tu peux faire tes playlist et travailler sur les titres.
Si tu maîtrise SQL tu peut même voir ta base et tes tables avec Heidi SQL.

Pour ma part voila ma structure :
1 Serveur physique avec VM Ware qui comprends 3 serveur Virtuel.
2 Serveur Virtuel (donc 2 radio autonome avec traitement de son et encodeur différent)
1 Serveur de Management (VM Ware client-BDD-Dj Monitor-sauvegarde centralisée-etc..) une solution de prise de main local Mremote, Mp3 Tag, Mp3 Converter...

laurent-CETARadio

simple en local!
Mais pour préparer depuis chez soi... Alors que le studio est à 20km... ;) J'ai pas trouvé mieux que BitSync pour synchroniser les fichiers automatiquement tout en préservant la bande passante du studio!
RadioDJ User since 2011
CEO CETA Radio
Synology ds209: SQL & Music Data w VPN access

RezoVY

Oui simple en local mais a mon sens tu y gagnerai a tout faire en local et un accès unique via TW voir VPN c'est plus sécure, sachant que TW dt'ouvres des ports et des risques potentiels dans le réseau de ta radio.
Et puis la synchro de la BDD c'est encore moins sécure et c'est aussi du temps.
Apres chacun fais comme il peut je te l'accorde...
Mais méfiance dans la sécurité de vos réseaux de vos radios..
C'était la pensée du jour...

laurent-CETARadio

Je suis bien d'accord concernant la sécurité du réseau, difficile de sensibiliser à ce niveau tout le monde.
Et difficile à faire comprendre à des novices l'utilisation d'un VPN qui serait la solution idéale.
D'ailleurs, vu que tu m'as l'air un peu rodé la dedans, une idée pour ne faire passer que la connection BDD de RadioDJ à travers le VPN? (la connection internet du studio étant ... mollassonne!)
Merci!
RadioDJ User since 2011
CEO CETA Radio
Synology ds209: SQL & Music Data w VPN access

RezoVY

Pour te répondre Laurent,

Il n'existe pas de solution miracle.
Une BDD c'est lourd en terme de taille de fichiers, meme une synchro, le process est tres long et si tu as une connexion mollasonne c'est pas étonnant que ce soit long.
Si tu as un VPN, le mieux tu te mets un PC dans ton Lan qui lui prends la réplique de la BDD et tu viens en VPN sur ce PC local.

laurent-CETARadio

Pour expliquer un peu notre structure réseau au sein du studio, Nous avons un NAS Synology qui contient la base sql, les fichiers physiques ainsi que le VPN... Tous les PC sont clients du NAS. (Concernant la latence pour accéder aux fichiers en local, pas de soucis vu que Marius a implémenté le pré-chargement des titres avant leur diffusion)
RadioDJ User since 2011
CEO CETA Radio
Synology ds209: SQL & Music Data w VPN access

RezoVY

A mon tour de te poser une question, est il possible d'avoir une programmation de plusieurs jours en avance pour faire des voices track sans passer par le système de Playlist a la façon d'un Sélector par exemple...
D'ailleurs pour le système de playlist je n'ai pas trouvé non plus comment généré des titres en amont de facon automatique en référence a ma rotation.

Maintenant si tu as besoin d'aide plus poussé en réseau, système, sécurité, etc.. n'hésites pas...

RezoVY

En fait je précise ma question, as tu trouvé comment faire pour faire une playlist journalière sur plusieurs jours en avance de façon a intégrer uniquement les voices track.
Merci.

laurent-CETARadio

Mis à part passer via le playlist builder, une solution intégrée à RadioDJ n'existe pas... :(
Je sais que certains, dans le forum international, utilise powergold.

Par contre, je pense qu'il serait envisageable de passer par un script php qui ferait le job.
(pour info, nous avons réussi à générer un classement automatiquement grâce à un script qui calcule les votes, la priorité et le nombre de fois que le titre a été joué. Ca passe dans la moulinette. Le script alimente une base de donnée sur le site pour l'affichage du classement. Il génère également la playlist à diffuser.

Mais je crois que nous sommes hors sujet... donc si tu veux, on peut en discuter ailleurs... Messagerie?
RadioDJ User since 2011
CEO CETA Radio
Synology ds209: SQL & Music Data w VPN access

jawas

bonjour,

j'ia vu que le topic est ancien ! mais bon je teste , j'espère avoir des réponses

ok, pour bitsync  et pour https://www.youtube.com/watch?v=cX52Qz6Lpcw , mais ma question va etre la suivante :

quand tu déplace une chanson d'un répertoire A vers un autre B, la chanson du répertoire A est supprimer sur le pc client et mise sur le répertoire B?

autre problème, lorsque l'on fait se genre de manipulation dans la base de donnée le fichier existe toujours mais plus à la bonne place, comment faire?

c'est manipulation  sont courante car tu as un dossier nouveauté A et   dossier B plus ancien , donc tu renouvelle !

dernier question bitsync se fait automatiquement avec comparaison ?

merci à vous
Visitez ModemRadio www.modemradio.fr