• Welcome to RadioDJ - Free Radio Automation Software Forum. Please log in or sign up.

Besoin de vous ! - Réalisation d'une série de tutos sur la création de radio.

Started by mrmazure, October 08, 2015, 02:42:16 PM

mrmazure

Salut tout le monde,
Pour ceux qui le saurait peut-être, j'ai déjà réalisé y a 2 ans une série de tutos sur le logiciel Radio DJ. Une série de tutos qui a vraiment bien fonctionné sur YouTube (un peu plus de 16.000 vues). Malgré tout je reste assez peu satisfait de la qualité générale de ces tutos. J'ai donc débuté le projet de recommencer le tout à zéro et de créer une série sur tous les éléments qui perment de créer et gérer une radio/webradio.

J'ai donc fait un plan de travail reprenant tous les points à aborder (1 point = 1 vidéo). Je pense avoir un truc assez complet.... je pense ! Et comme je n'en suis pas certain, je me dis que vous aurez peut-être des idées ou des suggestions de sujets à aborder dans les différentes catégories. Ceci afin de compléter mon PDT et de rendre cette série de tutos complète.

N'hésitez pas à me donner vos idées.

La chaîne est déjà en ligne et il y a déjà plusieurs vidéos, n'hésitez pas à me donner vos avi : https://www.youtube.com/channel/UCXxIKmGWbaPfToaCpTB1uwQ

------------

1 - Materiel
   1.1 - Les cables : XLR, Jack, Cynch.
   1.2 - Les entrées : XLR, Jack, Cynch, USB, Alim 48V.
   1.3 - Contrôles entrés : Gain, Compresseur, EQ, Aux (Pré-Post), FX, BAL, Sous groupes, Potards.
   1.4 - Contrôles sorties: Retour casque, Aux send, Aux return, Sous-groupes, pré-écoute.
   1.5 - FX : Différents FX, reglages, Fx to main & to monitor.
   1.6 - Insert : Emplacement, branchement dans compresseur, ex, fx....
   1.7 - Aux - Sous groupes
   1.8 - Aux

2 - Logiciel
   2.1 - Les types de logiciels utilisés en radio : Automat, Cartoucheur, pige, stream, montage.
   2.2 - Automatisation (Radio DJ) :
      2.2.1 - My SQL Instalation
      2.2.2 - Tour du propriétaire
      2.2.3 - Base de données : ajout des chansons, éditions, points de mix...
      2.2.4 - Catégories
      2.2.5 - Rotations
      2.2.6 - Événements
      2.2.7 - Les playlistes
      2.2.8 - Cartoucheur
      2.2.8 - Le voice track
      2.2.9 - Les reglages divers (options, keyboard, nowplaying...)

   2.3 - Cartoucheur :
      2.3.1 - Jingles Pallet (PC)
      2.3.2 - I-Jingle (Android)

   2.4 - Pige
      2.4.1 - AudioRec (PC)

   2.5 - Streaming
      2.5.1 - La création d'un serveur shoutcast/icecast
      2.5.2 - Diffuser l'audio (SimpleCast, Mb Recast)
      2.5.3 - Titrage
   2.6 - Montage
      2.6.1 - Logiciels de montage (Audacity, Sony Vegas)
      
3 - Web
   3.1 - Création du player radio.
   3.2 - TuneIn
   3.3 - Référencer sa radio.
4 - Divers
   4.1 - Les traitements de son (eq, compression...)
   4.2 - Skype : Passer un auditeur à l'antenne
   4.3 - Radio Dj : Le Online Request
   4.4 - Quel matériel pour débuter ?

starm

Bonjour,
un tutos existe déja mec, un groupe facebook existe aussi pour les utilisateurs du logiciel ;)

un tutos des installations
http://grouperadiodj.j2sd.fr/tutoradiodjeasyphp.pdf

pour le plugin request sa existe déja avec RadioDJ en ajax, on le propose au webradio gratuitement mais le code source reste à nous dans nos propre serveur. (afin que le script ne soit pas revendu pour en faire du bénéfice)
http://mod.j2sd.fr/
http://mod.radiofretoise.fr/
http://mod.eurodance90.fr/

et le module de pilotage de radioDj par le web ;)


[attachment deleted by admin]

mrmazure

On le propose ? Tu proposes pas grand chose "mec", tu ne fais que reprends la page fourni par Marcus... sans même te donner la peine de changer le background... tout juste la couleur.
Et puis l'intérêt c'est de permettre au gens de créer et d'héberger leur propre service... sans ta pub.  ;)

Maintenant si tu as bien lu mon poste, le but est de créer un tuto sur comment créer sa radio de A à Z (parti logicielle et matérielle). Ainsi que d'utiliser Radio DJ de A à Z. Je sais que des tutos existent déjà, j'en ai réalisé 1 série moi même il y a 1 an. Au total 16.000 vue... y a donc de la demande. Merci quand même pour tes.... remarques.

starm

Le module de contrôle page web, lui a été fait maison  car on peux
-Interagir avec la base de donnée (placer un titre en haut ou en bas de la file de lecture)
-Lancer un titre dans le cartoucheur
-Switcher d'un radiodj à un autre studio
-Gestion des chifres, temps écoulés, intro, horloges du serveur, nombre auditeurs Radionomy, barre de progression du titre en cours)

Pour la partie installation, insiste bien sur la partie Easyphp qui est open source et permet surtout un bonne gestion de la base, car on peux administrer son Mysql de façon graphique depuis un simple navigateur !


Pour l'arrière plan, si tu regarde bien l'image de Marius ce colorise selon la radio ( par exemple eurodance90, la page est violet), et le tous est en ajax alors que celui de Marius est pas en ajax. ( ce qui permet une recheche sans coupure de l'écoute radio).

Nous somme une association loi 1901, donc on ne fais aucune bénéfices et aucunes pub !

Aussi dans ta vidéo ou tu parles des boutons, on montre la console en hauteur (pour mieux voir les boutons ...)

[attachment deleted by admin]

mrmazure

Ok désolé pour les erreurs, merci pour ton retour. Je vais regarder du côté de EasyPhp que je connais de vue.  :D

Scoufy

(Je comprends moins cette réaction de vouloir casser le boulot ou de remettre en question le taff d'une personne qui se dévoue à aider les autres, mais c'est un autre sujet... :angel: et qui en plus en profite pour faire leurs pubs  ::) soit...)

Je trouve que c'est une très bonne idée et une très bonne initiative, surtout la partie concernant RadioDj qui il faut l'avouer est très pauvre en français.

J'avais bien aimé les premiers tutos et il m'ont vraiment aidé à me lancer avec radiodj, justement pour les explications en français, de plus, c'est plus sympa (je trouve) de voir cela en action comparé à un simple pdf, les explications sont compréhensibles et pour ne rien gâcher la voix n'est pas dégueu :) J'avais justement trouvé un peu regrettable que cela avait été abandonné alors qu'il y avait annonce de futur tuto.

Je vais suivre les tutos avec grand intérêt et je ferais suivre s'ils sont à la hauteur des "anciens", puis je pense qu'il serviront à la communauté (association) dont je fais partie et qui propose justement un service de création de webradio (mais je ne suis pas ici pour faire de la pub).

Merci Thomas pour ton travail et ton partage!


mrmazure

Scoufy - Merci pour ton message, j'avoue avoir un peu lâche l'affaire sur la première série par manque de temps. Je vais essayer d'être un peu plus régulier sur cette nouvelle série.  :)

Scoufy

Je suis sincère (c'est dans ma nature lol), je vais l'être encore un peu plus et donner mon avis  :P

Il faudrait faire attention et éviter les répétitions (si si), par moment tu (je me permet, entre compatriote lol) reviens sur ce que tu as déjà dit, bon c'est pas méchant bien sur et c'est juste une remarque constructive ;)

Autre chose, je regrette que dans la série que tu as déjà pu faire, il n'y a encore rien sur RadioDj, les anciens tutos sont encore d'actualité pour démarrer, moi ce que j'attends c'est ce qui n'est pas dans les anciens justement, sur le voice track, la récupération du titrage (pour son site par ex), la demande de titre, la connexion à distance, le player, etc...

Bref continue comme ça, je pense que cela en aidera plus d'un  ;)

mrmazure

Quote from: Scoufy on November 12, 2015, 11:02:03 PM
Je suis sincère (c'est dans ma nature lol), je vais l'être encore un peu plus et donner mon avis  :P

Il faudrait faire attention et éviter les répétitions (si si), par moment tu (je me permet, entre compatriote lol) reviens sur ce que tu as déjà dit, bon c'est pas méchant bien sur et c'est juste une remarque constructive ;)

Autre chose, je regrette que dans la série que tu as déjà pu faire, il n'y a encore rien sur RadioDj, les anciens tutos sont encore d'actualité pour démarrer, moi ce que j'attends c'est ce qui n'est pas dans les anciens justement, sur le voice track, la récupération du titrage (pour son site par ex), la demande de titre, la connexion à distance, le player, etc...

Bref continue comme ça, je pense que cela en aidera plus d'un  ;)

Toute les remarques sont bonnes à prendre (et les critiques ça fait plus évoluer que les compliment de toute façon).
Je vais tenter de préparer un peu plus mes vidéos, elles sont en grande partie improvisés, faut aussi que je me familiarise avec les cut's dans les vidéos histoire de supprimer les redites, etc. Merci pour tes remarques en tout cas.
Je vais probablement lancer les tutos sur Radio DJ cette semaine, mais ça sera la base, faudra attendre un peu pour les choses qui t'intéressent.

mrmazure

Salut tout le monde, je me permets un petit up, car pas mal de monde (j'pense à toi Scoufy) qui m'avait demandé de faire un tuto sur la fonction Online Request de Radio DJ (donc qui permet via le site de la radio de demander à passer des chansons à l'antenne). J'ai réalisé ce tuto aujourd'hui donc j'me dis que ça pourrait en intéresser certains. =D

comme d'hab, toutes les remarques positive sou négatif sont bonnes à prendre.

https://www.youtube....h?v=FMS9wVFw-0

Scoufy

Bonjour Thomas,

J'espère que tu n'est pas découragé par le manque de réaction, ce qui pourrait être compréhensible  :)
Merci pour ce dernier tuto, continue, au moins jusqu'au "voice track", une partie que j'attends avec plus ou moins d'impatience lol

Bien à toi  ;)

ps: pas de remarque car je n'ai pas encore visionné la vidéo...

tapageprod

Salut à tous !

Un grand merci à toi, Mrmazure, tes vidéos sont très bien faites et peuvent vraiment faire avancer rapidement la communauté "radiodj".

Un grand bravo :)

Gilles
Gilles
http://schoolradio.fr

mrmazure

Quote from: Scoufy on January 06, 2016, 03:48:59 PM
Bonjour Thomas,

J'espère que tu n'est pas découragé par le manque de réaction, ce qui pourrait être compréhensible  :)
Merci pour ce dernier tuto, continue, au moins jusqu'au "voice track", une partie que j'attends avec plus ou moins d'impatience lol

Bien à toi  ;)

ps: pas de remarque car je n'ai pas encore visionné la vidéo...


Au contraire, j'ai beaucoup de réactions, de messages (après "beaucoup" c'est assez relatif), donc la motivation est là ! Et le tuto sur le voicetrack est sorti avant hier!  ;D

Quote from: tapageprod on January 08, 2016, 02:38:16 PM
Salut à tous !

Un grand merci à toi, Mrmazure, tes vidéos sont très bien faites et peuvent vraiment faire avancer rapidement la communauté "radiodj".

Un grand bravo :)

Gilles


Merci pour ton message !  :)


PeeJee

Bonsoir Mr Mazure

J'ai conscience d'être un peu en retard pour ce sujet mais je tombe sur ce post !
J'ai découvert cet été ta chaine YouTube et ta série de tutos : je l'ai trouvé excellente !
Personnellement je savais déjà ces choses là (même si j'ai tout visionné dans le doute !) mais je pense que cela doit être bien utile à beaucoup de débutants.
Alors je te félicite pour ce travail et te souhaite plein de réussite dans ce milieu que tu semble adorer.
Pascal

mrmazure

Quote from: PeeJee on November 11, 2016, 10:19:04 PM
Bonsoir Mr Mazure

J'ai conscience d'être un peu en retard pour ce sujet mais je tombe sur ce post !
J'ai découvert cet été ta chaine YouTube et ta série de tutos : je l'ai trouvé excellente !
Personnellement je savais déjà ces choses là (même si j'ai tout visionné dans le doute !) mais je pense que cela doit être bien utile à beaucoup de débutants.
Alors je te félicite pour ce travail et te souhaite plein de réussite dans ce milieu que tu semble adorer.
Pascal

Il n'est jamais trop tard. Merci beaucoup pour ton message PeeJee. Ça fait toujours très plaisir. :)