• Welcome to RadioDJ - Free Radio Automation Software Forum. Please log in or sign up.

D&R Airlite+RadioDj

Started by manmixx, January 25, 2017, 09:51:19 AM

manmixx

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre-vous utilisent une console D&R Airlite avec RadioDj ? si oui avez-vous des config particulières qui pourraient être partgées ??

Merci,
Emmanuel
ONRRADIO

tapageprod

Oui, moi je l'utilise avec une Airlite... Quels configuration voulez-vous connaitre ?
Gilles
http://schoolradio.fr

RANDRIAT

Bonjour,

Moi aussi je vais basculer à D&R Airlite pour ma diffusion webradio, mais je sais pas comment on configure Radio Dj avec ce console. C'est surtout au niveau branchement et la configuration que l'on devrait faire au niveau du logiciel Radio Dj que je voudrais bien savoir.
J'utilise 3 micros maintenant. Comment fait pour la configuration de chaque ligne de micro, la ligne cartoucheur, et les lignes de players auxiliaires. J'ai vu une video sur youtube sur utilisation Airlite avec Radio Dj mais je sais pas comment il a fait.

Merci bien,

RANDRIAT

tapageprod

#3
Si tu parles de cette video : https://youtu.be/eG9R42y49Y8  c'est moi qui l'ai faite. Et honnêtement, ce n'est pas très difficile de configurer les commandes.

Il suffit d'installer le plugin "midi controller" sur radiodj, afin de définir des raccourcis clavier pour les commandes. Ensuite, sur le site du constructeur de la console, il y a un petit logiciel à télécharger "Airlite Virtual Keyboard Mapper" dans lequel il suffit d'attribuer les raccourcis de radiodj aux boutons (et starts) de la console, et le tour est joué !

Pour les micros, c'est encore plus simple, car ils ne sont pas contrôlés par radiodj mais seulement par la console. La connexion de la console sur l'ordinateur crée automatiquement une carte son virtuelle avec 4 entrée et 4 sortie (exemple sortie : 1 pour le programme automatique, 2 players, 1 pour toutes les cartouches) si tu veux plus de players (par exemple) tu peux utiliser aussi les sorties de ta carte son classique ou supplémentaire.

La console permet également (quand tu n'es pas en live) d'envoyer directement la diffusion de radiodj "on air", et donc de rendre la console totalement libre, et l'on peut ainsi travailler sur la console sans que rien ne passe en diffusion.

Voilà ! A ta disposition si tu as d'autres questions.

Gilles
Gilles
http://schoolradio.fr

RANDRIAT

#4
Merci beaucoup Gilles pour ces explications.
Je viens d'activer le plugin MIDI controller sur radio Dj, et je voulais personnaliser chaque commande mais je n'arrive pas à saisir un chiffre sur le champ dédié. Quand j'appuie sur un bouton de mon clavier, rien ne change sur la commande du MIDI controller.
Desolé pour les questions qui paraissent peut être bêtes car  je suis vraiment un débutant en matière de traitement de son mais ca m'intéresse.

Encore merci.

RANDRIAT

[attachment deleted by admin]

tapageprod

Bonsoir !

La cause est généralement un truc très bête, mais on se fait tous avoir, c'est qu'il faut bien "DOUBLE cliquer" sur la catégorie ou tu souhaites attribuer un raccourci. Sinon, les touches sélectionnés ne sont pas prises en compte.

Voici la manipulation exacte:

1. Sélectionnez votre appareil midi.

2. Double-cliquez sur n'importe quelle action que vous souhaitez assigner à la liste, appuyez sur un bouton sur votre appareil midi. Dans le champ rouge, vous verrez un numéro à chaque pression. C'est le code de bouton qui est reçu de votre contrôleur midi. Appuyez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer votre choix.

3. Si un bouton est déjà assigné, vous serez averti et si vous l'affectez encore, ce bouton sera effacé de l'action précédente.

4. En fonction de vos options de périphérique midi, vous pouvez désactiver "REMARQUE REPETITION" si elle en a un, ou le bouton enverra l'action aussi longtemps qu'il est pressé rendant inutilisable.

Voilà !

Gilles
Gilles
http://schoolradio.fr

RANDRIAT

Bonsoir,
Ah d'accord. Merci beaucoup. Je vois mon erreur. Déjà j'avais pas double cliqué ,mais  encore j'ai pas d'appareil midi. J'ai vu effectivement dans ta video sur youtube que tu as utilisé un appareil midi, est-ce que tu peux me conseiller une marque ou une version spécifique d'appareil midi plus adapté à Airlite? Par exemple, ce que t'as utilisé dans ta video youtube. Je suis vraiment nul en matière de son, je suis rentré dans ce domaine depuis seulement 3 mois. Donc je suis désolé parce que je demande des trucs qui paraissent évidents.

Merci beaucoup pour ton aide Gilles.

RANDRIAT

manmixx

#7
Quote from: tapageprod on February 04, 2017, 11:39:34 AM
Oui, moi je l'utilise avec une Airlite... Quels configuration voulez-vous connaitre ?

Merci pour tes réponses effectivement je reçois ma Airlite semaine prochaine j'avais besoin de tes explications notamment le plug-in de RadioDj pour configurer la Airlite donc des réception je mets tout ça et grand merci pour ta réponse.
Par contre je ne trouve pas le plug-in dans la section plug-in mais j'ai trouvé ça sur le forum est cela dont tu parles ?
http://www.radiodj.ro/community/index.php?topic=4325.0

Ok j'i trouvé le plug-in est dans le dossier "disable" de radio Dj il suffit de le copier ds le dossier racine pour l'activer ;-)
ONRRADIO

tapageprod

Quote from: RANDRIAT on February 07, 2017, 02:02:39 AM
Bonsoir,
Ah d'accord. Merci beaucoup. Je vois mon erreur. Déjà j'avais pas double cliqué ,mais  encore j'ai pas d'appareil midi. J'ai vu effectivement dans ta video sur youtube que tu as utilisé un appareil midi, est-ce que tu peux me conseiller une marque ou une version spécifique d'appareil midi plus adapté à Airlite? Par exemple, ce que t'as utilisé dans ta video youtube.


Bonsoir,

Si tu as une Airlite tu n'as pas besoin d'un controller midi, car les starts (démarrage au levé des curseurs) et les touches de la console, font la même chose et donc pas besoin d'avoir un controller. Le controller que tu vois sur la vidéo, est celui que j'utilisai "avant" d'avoir la console. Il s'agit un AKAI LPD 8, c'est un petit controller très simple, très complet, et surtout très abordable (environ 49€). Bien évidemment, plus tu voudras de players (avec un controller) plus il te faudra de pads (touches sur le controller) donc il faudra prendre un autre modèle (ex: AKAI MPD 218). Mais si tu comptes investir dans une console comme la Airlite, tu peux te contenter de contrôler Radiodj avec les touches de ton clavier d'ordinateur en attendant de l'avoir. Il te suffit pour cela de paramétrer le plugin midi controller avec les touches que tu veux depuis ton clavier, et le tour est joué ! (attention, penses à re-démarrer radiodj après le paramétrage) Et voilà ! Avec plaisir ;)
Gilles
http://schoolradio.fr

tapageprod

Quote from: manmixx on February 07, 2017, 04:12:11 PM
Merci pour tes réponses effectivement je reçois ma Airlite semaine prochaine j'avais besoin de tes explications notamment le plug-in de RadioDj pour configurer la Airlite donc des réception je mets tout ça et grand merci pour ta réponse.
Par contre je ne trouve pas le plug-in dans la section plug-in mais j'ai trouvé ça sur le forum est cela dont tu parles ?
http://www.radiodj.ro/community/index.php?topic=4325.0

Ok j'i trouvé le plug-in est dans le dossier "disable" de radio Dj il suffit de le copier ds le dossier racine pour l'activer ;-)

Oui, il faut bien le plugin "midi controller" et non pas le "virtual midi controller", il doit être dans le dossier plugin de radiodj je crois (si mes souvenirs sont bons), ou disponible dans le forum sous forme de lien pour le téléchargement. On trouve pas mal de plugin supplémentaires dans le forus (comme celui pour mettre radiodj en français). Bravo pour l'achat de la console Airlite, un très bon choix, les possibilités sont énormes, tu vas t'éclater ! A bientôt
Gilles
http://schoolradio.fr

RANDRIAT

Bonsoir,
Je te remercie beaucoup pour tes conseils et ta disponibilité Gilles.
En fait, j'ai essayé de personnaliser chaque commande du plugin midi via mes touches clavier mais ca n'a pas marché. Je ne sais pas si c'est mon clavier qui n'est pas compatible avec Radio dj parce que j'utilise Magic Keyboard de Apple.
Je vais tenter avec un autre clavier. Merci bien


RANDRIAT

tapageprod

Quote from: RANDRIAT on February 07, 2017, 11:41:41 PM
Bonsoir,
Je te remercie beaucoup pour tes conseils et ta disponibilité Gilles.
En fait, j'ai essayé de personnaliser chaque commande du plugin midi via mes touches clavier mais ca n'a pas marché. Je ne sais pas si c'est mon clavier qui n'est pas compatible avec Radio dj parce que j'utilise Magic Keyboard de Apple.
Je vais tenter avec un autre clavier. Merci bien


RANDRIAT

Bonsoir !

De rien, avec plaisir :)

Je pense que tout les claviers sont compatibles, voici une vidéo très pratique pour t'aider à paramétrer tes raccourcis : https://www.youtube.com/watch?v=RAB6whIpOAY

A bientôt

Gilles
Gilles
http://schoolradio.fr

RANDRIAT

Merci bien. J'ai effectivement essayé avec les raccourcis clavier et ca a marché. Nikel

RANDRIAT

RANDRIAT

Bonsoir,
Je viens d'installer ma nouvelle console Airlite, mais j'ai un souci par rapport à l'installation de D&R Firmware Updatetool. J'ai suivi la procédure d'installation mai ca n'a pas marché, il m'affiche: " Could not find a Virtual Machine, cannot continue". Alors je pose une question: est-ce qu'il est vraiment indispensable d'installer ce logiciel pour que tout marche bien? Ou on peut s'en passer?

Merci bien.

RANDRIAT

RANDRIAT

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide pour l'installation de ma nouvelle console Airlite, je peux pas configurer Radio Dj avec la nouvelle console. En fait j'ai essayé de faire la configuration en passant par le plugin Midi controller de radio Dj, mais rien se passe quand je monte ou je descend les faders comme vous le voyez dans le capture d'écran ci- joint.
Ensuite, dans le réglages des cartes son, il est tout simplement marqué: Haut-parleurs (USB Audio Codec ...jusqu'à 4). Je ne sais pas si ce sont des sorties ou des entrées. Donc j'ai essayé de configurer chaque ligne (carte son)  pour chaque commande, comme je vous le montre dans ce capture d'écran ci-joint.
Alors mes questions: Est-ce qu'il est bien correct la configuration que j'ai fait? Si oui, Pourquoi quand je monte ou quand je descend les faders de mon Airlite il n'y a pas d'effet au niveau du Plugin Midi Controller de Radio Dj?

Je vous remercie par avance de votre aide. Je ne sais plus quoi faire.

charles Randriat

[attachment deleted by admin]